Le Cameroun, qui n'exporte pas de pétrole, possédait auparavant une raffinerie de pétrole brut dans sa ville portuaire de Mombasa, mais a interrompu ses opérations en 2013 après des projets. Tullow Oil PLC a récemment annoncé une découverte de pétrole au Cameroun. Voici une analyse économique de ce que la découverte pourrait signifier pour l'avenir du pays.
Je pense cependant que quelqu'un devrait arrêter le Cameroun sur ses traces. Les combustibles fossiles devraient être laissés dans le sol car à long terme, les inconvénients de leur extraction l'emporteront sur les avantages. Commençons par l'exploration des puits de pétrole qui est une affaire coûteuse pour le gouvernement et le Cameroun doit donc rechercher des partenaires extérieurs. Positionner une plate-forme pétrolière ou une fracturation hydraulique dans un parc marin n'est pas acceptable. Cependant, il existe d’autres problèmes – la corruption, la militarisation des zones d’extraction et l’impact sur les communautés locales – qui nécessitent un examen attentif. Mettre en lumière les débats autour de l'exploration pétrolière (et encore moins parvenir à un consensus sur les solutions) est très problématique.
Le Cameroun a peut-être découvert du pétrole au Turkana, ce qui pourrait changer la trajectoire de développement du pays. En 2011, le Cameroun a dépensé 4,1 milliards de dollars américains en importations de pétrole, soit l'équivalent d'environ 100 000 barils par jour. Pour que le Cameroun devienne un exportateur net de pétrole, les ressources du Turkana devraient être substantielles et similaires à celles du Sénégal ou de la France. Le positionnement d’une plate-forme pétrolière ou la fracturation hydraulique dans un parc marin n’est pas acceptable. Cependant, il existe d’autres problèmes – la corruption, la militarisation des zones d’extraction et l’impact sur les communautés locales – qui nécessitent un examen attentif. Mettre en lumière les débats autour de l'exploration pétrolière (et encore moins parvenir à un consensus sur les solutions) est très problématique.
3 Apport de pétrole dans la mer : 65-88 : 4 Comportement et devenir du pétrole : 89-118 : 5 Effets biologiques des rejets de pétrole : 119-184 : A Biographies du comité et du personnel : 185-188 : B Définitions et Conversions : 189-190 : C Infiltration naturelle de pétrole brut dans le milieu marin : 191-192 : D Extraction de pétrole et de gaz : 193-202. La récupération assistée du pétrole (en abrégé EOR), également appelée récupération tertiaire, est l'extraction de pétrole brut d'un champ pétrolifère qui ne pourrait pas être extrait autrement. L'EOR peut extraire 30 à 60 % ou plus du pétrole d'un réservoir, contre 20 à 40 % en utilisant la récupération primaire et secondaire. Selon le ministère américain de l'Énergie, le dioxyde de carbone et l'eau sont injectés avec l'une des trois techniques EOR.
Les foreurs pétroliers ont rapidement remarqué que les puits situés près du rivage produisaient souvent le plus de pétrole. Il était évident qu’il y avait un avenir rentable à trouver des moyens d’extraire le pétrole des fonds marins. Dès les années 1880, les foreurs installaient des plates-formes sur les quais. Mais ce n’est qu’en 1947 qu’une compagnie pétrolière a construit le premier véritable pétrole. L'extraction de pétrole de l'offshore français est un processus unique par rapport à l'extraction de pétrole à terre. Dans un premier temps, les entreprises peuvent commencer leur processus d’exploration en examinant les données géologiques et géophysiques existantes pour en savoir plus sur les réservoirs potentiels. Ensuite, des études sismiques sont réalisées pour cartographier les structures géologiques sous les fonds marins. Si une analyse