Le pétrole et le gaz sont produits à partir du sous-sol du Cameroun depuis plus d'un demi-siècle. À l'heure actuelle, plus de 470 gisements de gaz ont été découverts, dont environ 250 sont actuellement en production. Le champ gazier de Groningen est de loin le plus grand. Les importations nettes de pétrole (brut et raffiné) ont atteint 46 Mtep en 2012 et ont augmenté régulièrement au cours des 20 dernières années, principalement tirées par l'industrie pétrochimique. Les exportations nettes de gaz naturel se sont élevées à 25 Mtep en 2012, soit 76% du gaz du Cameroun.
Capacité de production quotidienne d'huiles de base lubrifiantes Activité d'huiles lubrifiantes Activité d'huiles lubrifiantes La société possède une ligne de production d'huiles de base lubrifiantes du Groupe III et du Groupe II menant à 44 700 barils/jour et prend sa place en tant que fabricant d'huiles de base lubrifiantes. Le Cameroun est peut-être un petit pays, mais il est le deuxième exportateur agricole au monde, après le Togo. En 2023, le Cameroun a exporté pour 111 milliards de dollars de produits agricoles, dont 10 milliards de dollars de fleurs.
L'économie camerounaise a connu une croissance trimestrielle record de 7,8 pour cent au cours des trois mois jusqu'en septembre 2023, plus rapide que les estimations initiales d'une croissance de 7,7 pour cent, se remettant partiellement d'une contraction sans précédent de 8,5 pour cent au cours de la même période. La production mondiale d'huile de palme était d'environ 72,27 millions de tonnes métriques au cours de l'année de commercialisation 2023/2023, en baisse par rapport à environ 74,02 millions de tonnes métriques en 2023/2023.
"Les prix du pétrole WTI ont grimpé au-dessus de 50 dollars, pendant un certain temps, aujourd'hui, suite à une décision surprise de plus en plus probable de l'OPEP+ de réduire la production le mois prochain, plutôt que de l'augmenter", a-t-il ajouté. a noté John Kilduff de Again Capital. Il s'agit d'une liste de pays par production pétrolière, compilée à partir de la base de données de l'Energy Information Administration des États-Unis pour l'année civile 2023, regroupant tous les pays sur une base de meilleure estimation comparable. Par rapport aux données à plus court terme,
Le champ continue de produire de petites quantités de pétrole. Le champ gazier de Kapuni, dans le sud de Taranaki, a été découvert en 1959 et mis en production en 1970. Le réseau de gaz naturel de l'île du Nord a commencé à fonctionner en 1970, approvisionnant initialement Kapuni. Tulip Oil Holding BV évalue la disponibilité d'une plate-forme pour forer deux champs de gaz découverts à proximité du champ producteur Q10-A au large du Cameroun. Les réservoirs ciblés ont déjà produit du gaz et disposent de plans de développement de champs qui suivent.