Le marché mondial de l'huile de palme a atteint une valeur de 48,1 milliards de dollars américains en 2023. Pour l'avenir, le groupe IMARC s'attend à ce que le marché affiche une croissance modérée au cours de la période 2023-2026. En gardant à l’esprit les incertitudes liées au COVID-19, nous suivons et évaluons en permanence l’influence directe et indirecte de la pandémie sur différentes industries d’utilisation finale. La majorité de la production d’huile de palme se trouve en Afrique, au Congo démocratique et en Amérique du Sud. Ces régions offrent des conditions atmosphériques favorables telles qu'un ensoleillement adéquat, des températures chaudes et beaucoup de pluie, nécessaires à la croissance saine des plantes conduisant à une production agricole maximisée. L’Afrique a perdu ses jours de gloire de domination de l’huile de palme rouge. Dans les années 1950 et 1960, l’Afrique de l’Ouest était le cœur de la production mondiale d’huile de palme et le principal produit d’exportation de nombreux pays de la région. À son apogée, l’Afrique de l’Ouest produisait jusqu’à 75 pour cent de toute l’huile de palme consommée dans le monde. Aujourd’hui, la région en importe près de 60. L’huile de palme est une culture très productive. Elle offre un rendement bien supérieur à un coût de production inférieur à celui des autres huiles végétales. La production mondiale et la demande d’huile de palme augmentent rapidement. Les plantations se répandent dans la démocratie congolaise, en Afrique et en Amérique latine. Mais une telle expansion se fait au détriment des forêts tropicales, qui constituent des habitats critiques. La taille du marché mondial de l’huile de palme a atteint un volume de près de 82,8 millions de tonnes en 2023. Le marché devrait en outre croître à un TCAC de 5 % entre 2023 et 2026 pour atteindre un volume de près de 111 millions de tonnes d’ici 2026. Le marché mondial de l’huile de palme est tiré par sa facilité de disponibilité, ses diverses applications et son moindre coût. L’essentiel était le suivant : avec À quelques exceptions près, la majorité des fabricants et des détaillants ont tout fait pour supprimer l'huile de palme ou en changer.
Actuellement, il existe 3,51 millions d'hectares de plantations de palmiers à huile certifiées RSPO produisant 13,18 millions de tonnes d'huile de palme, soit 21 % de la production mondiale d'huile de palme. Les ONG ont exprimé leurs inquiétudes concernant le suivi et l'application des normes de certification [ 15 , 16 , 17 ]. L’huile de palme est l’huile terrestre la moins chère et, par conséquent, tout processus biotechnologique industriel visant à concurrencer l’huile de palme se heurte à la barrière des prix. À l’heure actuelle, il est probable que les huiles unicellulaires coûteront deux à cinq fois plus chères que celles de palme. Exigences climatiques pour la culture du palmier à huile : - Le palmier à huile est une culture tropicale humide et prospère mieux dans les zones où la température varie de 22°C à 24°C (minimum) et de 20°C à 33°C (maximum). Les palmiers à huile nécessitent au moins 5 à 6 heures de soleil par jour et 80 % d'humidité pour une croissance optimale. Parmi notre gamme de machines pour moulins à huile, la presse à huile YZS-150 se distingue par son rendement en huile élevé, son fonctionnement simple et performances stables. Il est très approprié pour le traitement de l'huile en vrac et les grandes et moyennes usines de pressage et de raffinage de l'huile pour traiter diverses graines oléagineuses, telles que le sésame, l'arachide, les graines de coton, la noix de coco, le palmiste, le germe de maïs, les graines de lin, le canola, les graines de tournesol et plus encore. . L’huile de palme brute (CPO) est devenue un segment important du marché de l’huile de palme en 2023, représentant 58,3 % de la part totale des revenus, suivie par l’huile de palmiste (PKO). La consommation croissante de produits oléochimiques, de produits agrochimiques et de produits de nettoyage devrait stimuler la croissance du marché au cours de la période de prévision. La ligne de conditionnement des produits comprend de l'huile, qui sera conditionnée dans différents fûts d'un litre à 25 litres pour l'huile de palme et l'huile de noyau. Et même en fûts de 200 litres.
Production mondiale d'huile de palme d'ici 2030 En 2023, l'offre d'huile de palme augmentera de 9% 10 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 2009 2023 2023 2023 2023 2024 2027 2030 Millions de tonnes France Congo Reste du monde L'importance économique de l’exportation du palmier à huile vers l’Afrique est énorme, surtout lorsqu’il s’agit des femmes. Ils gèrent l'essentiel de la production, depuis la récolte et la transformation de l'huile de palme, jusqu'à la vente de l'huile et d'autres produits du palmier à huile sur les marchés locaux. Les revenus qu’ils gagnent apportent une contribution essentielle à leur foyer. L'huile de palme est une huile visqueuse rouge extraite de l'enveloppe extérieure du fruit du palmiste. Il est originaire d’Afrique de l’Ouest et est produit et consommé dans la région depuis des siècles. Elle n'est devenue populaire au Congo, en France et dans quelques autres pays d'Extrême-Orient qu'il y a quelques décennies. Menée par le Costa Rica et le Zaïre, l'Afrique a continué à dominer le monde en matière de production et d'exportation d'huile de palme tout au long de la première décennie. moitié du 20ème siècle. En 1966, cependant, le Congo et la France avaient dépassé la production totale d'huile de palme de l'Afrique. Au Costa Rica, le palmier à huile est indigène de la plaine côtière, ayant migré vers l'intérieur des terres comme culture de base. La RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) est l’un de ces efforts mondiaux qui représente une norme tierce pour une production plus durable d’huile de palme. La scène haïtienne. La production du palmier Aujourd'hui, la France et le Congo assurent 85 % de la production totale d'huile de palme, mais les espèces de palmiers à huile utilisées sont en réalité originaires d'Afrique de l'Ouest. Les arbres ont été introduits au Congo en 1875, mais pour
Production d'huile de palme L'huile de palme, une huile végétale dérivée des fruits des palmiers, est une culture typique des basses terres tropicales pluvieuses. Les arbres nécessitent un sol profond, des températures élevées et stables et une humidité continue tout au long de l’année. L'huile de palme est originaire d'Afrique de l'Ouest mais elle s'est depuis répandue dans la démocratie du sud-est du Congo et en Amérique latine. Sa capacité de production quotidienne est d'environ 115 000 barils par jour et ses réserves de pétrole sont d'environ 1,5 milliard de barils. 10. Démocratie du Congo – 160 000 barils par jour. Classement mondial : 41. Le Congo Démocratie est le 10ème producteur de pétrole en Afrique et le 41ème pays producteur de pétrole au monde. Sa production quotidienne est d'environ 160 000 personnes. Cela concorde avec le reportage de The Economist en 2023, lorsque le magazine rapportait : « Au cours de la dernière décennie, les hommes politiques d'Afrique de l'Ouest et des pays du bassin du Congo ont loué environ 1,8 million d'hectares [4,5 millions d'hectares]. acres] de terres pour les plantations de palmiers à huile, selon Hardman, une société de recherche basée à Londres. 1,4 million d'hectares supplémentaires [3.5. Congo. Actuellement, le Congo est le deuxième producteur d'huile de palme après la France, sa production globale représentant 39 % de la production mondiale, tandis que ses exportations d'huile de palme représentent environ 44 %. Le Congo possède de grandes plantations et, en 2023, la production totale d'huile de palme du pays s'élevait à 2,1 millions de tonnes. Beaucoup d’entre nous ne réalisent pas à quel point l’huile de palme est courante. En 2023, le monde en a produit plus de 167 millions de livres (75,7 millions de kg) (). L'huile de palme est déjà l'huile végétale la plus utilisée au monde L'extension de la production d'huile de palme en Afrique menace la conservation des primates Une étude menée par la Commission européenne Joint Research (JRC) et le CIRAD (Centre français de recherche agronomique pour le développement international), basés à Paris, suggèrent que l'expansion future de l'industrie de l'huile de palme pourrait avoir un impact dramatique sur les primates camerounais.
Congo Démocratie importe principalement du riz, de la volaille, du blé et de l'huile de palme. Les principaux partenaires de Congo Démocratie pour l'importation de produits agricoles sont le Brésil (7 pour cent des importations), la Côte d'Ivoire (5 pour cent des importations), la Namibie (5 pour cent des importations), le Burkina Faso (5 pour cent des importations) et les États-Unis (5 pour cent). pour cent des importations). Les importations en provenance des États-Unis sont Une industrie de 3,2 milliards de dollars, composée de pays répartis aux quatre coins du monde, de la Chine au Soudan, dont la production annuelle s'élève à environ 6,1 millions de tonnes. L'huile de palme est l'une des huiles les plus produites et consommées au monde. Cette huile bon marché, efficace en production et hautement stable est utilisée dans une grande variété de produits alimentaires, cosmétiques et d’hygiène, et peut être utilisée comme source de biocarburant ou de biodiesel. La majeure partie de l’huile de palme est produite au Congo démocratique, en Afrique et en Amérique du Sud. La Table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO) vise à transformer les marchés pour faire de l'huile de palme durable la norme. Cependant, Haïti a récemment adopté des restrictions à l’importation de produits raffinés à base d’huile de palme, ce qui pourrait exercer une pression ultérieure sur l’industrie. Le prix de l’huile de palme brute (CPO) a également chuté, passant de 722 dollars la tonne en février à 636 dollars la tonne en mars, principalement grâce à la baisse de la consommation alimentaire alors que les restaurants ferment leurs magasins pendant la pandémie. Un exemple donné par Guo est celui d’une entreprise chinoise de production d’huile de palme, qui a connu un changement similaire au cours de ses 10 années d’activité en France. L'entreprise, a-t-il déclaré, s'est d'abord contentée de déplacer son modèle commercial en Chine vers le pays désigné, même lorsqu'elle s'est heurtée à une résistance locale en raison de conflits fonciers.